Nul n’ignore les bienfaits de l’oreiller à mémoire de forme sur le confort au lit et le bien-être du dormeur. Toutefois, si cet accessoire n’est pas utilisé à bon escient, il risque de ne pas assurer ses fonctions comme convenu. Il existe en effet des précautions à prendre pour bien dormir sur ce type d’oreiller. Faisons le point ensemble sur ces techniques.
Suivez le guide des utilisateurs dans les comparateurs oreiller à mémoire de forme avis
Pour apprendre à bien dormir sur un oreiller à mémoire de forme, pensez à consulter les avis de ceux qui en ont déjà fait l’expérience. Sur les comparateurs en ligne comme https://www.les-matelas.fr/comparatif-oreillers-memoire-de-forme/, les clients et les enseignes ne se contentent pas seulement de lister les produits par ordre d’efficacité ou de praticité. Ils dispensent également des conseils sur la meilleure façon de les utiliser, de manière à ce que ces articles contribuent effectivement à votre confort au lit. N’hésitez donc pas à faire un tour sur ces sites pour un usage optimal de votre oreiller.
Comment profiter pleinement de son oreiller à mémoire de forme ?
Consulter les recommandations sur les comparateurs est une chose, mais les mettre en application en est une autre. Si, malgré les théories, vous ne savez toujours pas quelle technique adopter pour bien dormir sur votre oreiller à mémoire de forme, voici quelques recommandations :
- Disposez le côté plat de votre polochon vers le bas.
- Orientez votre oreiller de façon à ce que la plus grande des deux courbes soit tournée vers le pied du lit.
- Couchez-vous sur le dos, en laissant le poids de votre tête s’étaler entièrement sur l’oreiller.
En suivant ces conseils à la lettre, vous profiterez d’un soutien maximal au niveau de la tête et du cou. L’oreiller pourrait paraître un peu dur au début, mais laissez-lui le temps de s’adapter à la forme de votre tête. Vous remarquerez après quelques minutes qu’il l’épousera progressivement pour vous assurer finalement une agréable sensation d’aisance au niveau de la nuque et des épaules. Cette transformation s’opère normalement grâce à votre chaleur corporelle. Mais au fur et à mesure que la mousse refroidit, elle retrouve son aspect « compact ». Votre confort sera garanti pour que vous passiez par la suite une belle nuit réparatrice, et ce, quelle que soit l’intensité de vos mouvements au lit.
Pourquoi ne faut-il pas dormir sur le ventre ?
Quel que soit votre profil de dormeur, essayez toujours de vous reposer sur le dos ou sur le côté lorsque vous faites usage d’un oreiller à mémoire de forme. La configuration de ce dernier, en effet, risque de placer votre cou et votre tête dans des angles peu naturels si vous dormez sur le ventre.
Non seulement vous aurez du mal à trouver le sommeil par manque de confort, mais en plus, des maux de tête et de fortes douleurs cervicales pourraient survenir si vous insistez pour rester dans votre position.
En plus de vous réveiller avec des raideurs, vous prenez le risque de faire un malaise général : souffrances sur le haut du dos, douleurs au niveau des épaules, possibilité de dislocation de la mâchoire, perturbation des organes vitaux, etc.
Comment vous assurer un parfait alignement des vertèbres ?
Vous n’aurez aucun problème en ce qui concerne l’alignement de votre colonne vertébrale si vous dormez sur le dos. Par contre, si vous vous allongez sur le côté avec un oreiller à mémoire de forme, assurez-vous de combler la distance entre l’épaule et l’oreille. Pour ce faire, voici comment vous pourrez procéder :
- Choisissez un oreiller moyennement épais.
- Placez l’oreiller assez haut, surtout si vous avez des épaules plutôt larges.
- Disposez un coussin entre vos jambes pour bien aligner votre dos avec votre bassin.
L’usage d’un oreiller à mémoire de forme dépend essentiellement de vos habitudes de sommeil. L’essentiel est que vous sachiez adapter vos choix en fonction de vos besoins.